Purolator – l’unique ressource pour vos besoins de filtration automobile

En 1923, Ernest Sweetland et George H. Greenhalgh ont breveté le premier système de filtration à huile pour automobile.  Ils ont appelé ce système “Purolator”, une contraction des mots “pure oil later”.  Depuis ce temps, Purolator a fabriqué, mis en marché et distribué des filtres pour l’industrie automobile.  Alors, il ne fait aucun doute que nous connaissons nos filtres.  Pour demeurer en tête de la compétition depuis tant de décennies, Purolator s’assure que chacun des filtres qui sortent de la ligne de production soit fabriqué selon nos normes de qualité élevées. Purolator possède également une équipe dédiée aux technologies de pointe qui se concentre sur la création de solutions innovatrices pour l’avenir des technologies de filtration.

MANN+HUMMEL Purolator Filters, LLC

En avril 2012, l’entreprise mondiale de filtration MANN+HUMMEL a acquis Purolator Filters et a renforcé sa position à titre de chef de file de l’industrie de filtration automobile.  Aujourd’hui, Purolator possède plus de 2 000 numéros de pièces de filtration pour les automobiles, les camions légers et les véhicules lourds, et continue de travailler à la création et au design de nouveaux produits.  Cette culture de l’innovation et du design de produit, et le service à la clientèle, existent encore de nos jours pour assurer que nos clients reçoivent des produits de filtration de qualité, fabriqués par l’entreprise qui a inventé ce commerce : Purolator. 

L’histoire de Purolator

Le premier filtre à huile
Le Purolator original était une série de sept plaques perforées, recouvertes d’un tissu croisé chevronné et enfermées dans un moule robuste.  Le produit possédait une vitrine en verre sur un des côtés pour qu’on puisse voir la circulation d’huile et changer le filtre lorsque la circulation ne devenait plus qu’un écoulement.    

Évolution du filtre à huile
En 1937, le filtre à huile en coton Purolator a été développé, permettant ainsi la première capacité de remplacement.  Neuf ans plus tard, Purolator a introduit le filtre à huile en papier plissé et cette technologie est encore utilisée de nos jours.

Pendant la Deuxième guerre mondiale, les filtres Purolator ont été installés sur les avions, les blindés, les navires et les camions, assurant le déplacement des machines militaires dans des conditions pénibles. 

À ce temps, les filtres à huile Purolator ne filtraient qu’environ 10% de l’huile en circulation dans le moteur.  Toutefois, en 1943, Purolator a développé le premier filtre à pleine circulation, qui était capable de filtrer 100% de l’huile moteur.  Ceci a mené au système de filtration pleine circulation, en usage dans les véhicules d’aujourd’hui.

En 1948, Purolator a développé le premier filtre à huile fixe comme pièce d’origine.  Ceci était une étape importante dans l’histoire de l’industrie de la filtration parce que le filtre faisait désormais partie intégrale du moteur automobile.  Les premiers filtres à huile étaient habituellement fixés sur le coupe-feu, quelque part sous le capot du véhicule.

C’est également Purolator qui a développé les premiers filtres à huile vissables en 1955.  Auparavant, on utilisait des filtres à cartouche, ce qui nous obligeait à placer le filtre dans un étui ou un boîtier.
Dans les années ’60 et ’70, Purolator a développé des produits de filtration pour :

  • le liquide à transmission
  • le liquide à servodirection
  • le système hydraulique
  • le liquide refroidisseur
  • les émissions du carter moteur ainsi que pour d’autres liquides et gaz

Puis, en 1996, Purolator a présenté le filtre à huile PureONE.  Au début de 2008, le filtre à huile PureONE de Purolator a évolué pour devenir le produit qui se trouve désormais sur les tablettes.  Avec une efficacité de 99% et une prise texturée facilitant la manutention, ce produit optimise le processus d’installation et de retrait tout en protégeant votre moteur.  La gamme de filtres PureONE de Purolator offre des filtres à huile et à air, ce qui permet un bel assemblage de qualité et de valeur.